















MUSEUM DER ARBEIT
Colonialisme, Industrie et Résistance
Détails
Exposition temporaire
Lieu : Hambourg, Allemagne
Ouverture : septembre 2020
Maître d’ouvrage : Fondation Historische Museen Hamburg
Durée du projet : 9 mois
Taille : 650 m2
À la fin du 19e siècle, l’Empire allemand mène une politique coloniale en Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud-Ouest, en Asie de l’Est et dans le Pacifique. Une politique qui sera stoppée net en 1918, invisibilisée par la suite, mais dont les structures coloniales et post-coloniales persistent jusqu’à aujourd’hui.
La ville d’Hambourg, à travers son industrie et son commerce maritime, a largement bénéficié des pillages systématiques des territoires colonisés. C’est pour mettre en avant ces liens que l’exposition « Colonialisme, Industrie et Résistance » s’est installée au dernier étage du Musée du Travail de la ville.
Le parcours suit la chaîne de production de quatre matières premières, de la récolte à la transformation en Europe, en abordant le travail forcé, les institutions coloniales, les lobby industriels et les stratégies de résistance.
En introduction, un film-collage réalisé sous la direction de Sonja Collison, vient mettre en parallèle photos historiques et contemporaines, traces du passé colonial hambourgeois, racisme structurel & travail décolonial.
Équipe (gewerkdesign)
Conception (gewerkdesign)
Jens Imig
Birgit Schlegel
Bianca Mohr
Franziska Schuh
Costanza Rossi
Amelie Neb
Sinem Özer
Gabriel Tecklenburg
Alexandra Zackiewicz
Illustration
Diana Ejaita
Script Film
Sonja Collison
Montage
Équipe du musée du travail
Uwe Sinkemat
Rudi Poetsch
Photographie
gewerkdesign
Scénographie
Premières esquisses
Modélisation & détails techniques
Montage
Média
Film d’introduction